"Parce que les achats immobiliers
se font 9 fois sur 10 sur un coup de cœur !"
Le concept :
Le home staging a été inventé dans les années 70 aux USA par Barbara Schwarz, agent immobilier et décoratrice d’intérieur.
Elle avait remarqué que les maisons désencombrées et bien décorées attiraient les acheteurs et se vendaient
plus rapidement que la moyenne.
Le home staging, traduction littérale de «mise en scène de la maison» a donc pour but de rendre votre bien irrésistible en séduisant le plus grand nombre de visiteurs.
Pour se faire, des techniques spécifiques et peu coûteuses sont mises en oeuvre pour créer une ambiance propice au "coup de cœur" tellement recherché.
Si les visiteurs sont séduits et arrivent à se projeter dans les lieux, sans gros travaux, alors, ils se décideront rapidement et avec une marge de négociation réduite.
Il est donc dans l'intérêt des proprétaires mais aussi des professionnels de l'immobilier de faire appel un à Home stager pour mettre en valeur au mieux un bien, avant même de le mettre à la vente.
Pour les maisons et appartements vides, sachez qu'il est plus difficile de les vendre vite!
En effet, il est compliqué pour le futur acquéreur de se projeter dans des espaces vides, froids, délaissés et sans aucun charme.
Il suffit alors de remeubler et de décorer sommairement un bien pour lui redonner une âme, alors pensez au Home staging et à la location de mobilier pour vos appartements vides!
Quelques chiffres clés* :
La décision d’acheter un bien se prend dans les 90 premières secondes de la visite.
Les achats immobiliers se font 9 fois sur 10 sur un «coup de coeur».
Un bien mis en valeur selon les règles du Home staging se vend en moyenne 6 fois plus vite.
Le budget alloué au home staging est inférieur à 1% du prix de vente.
Le retour sur investissement peut atteindre 5 à 10 fois le montant investi dans le home staging.
70% des ventes immobilières passent par le home staging en Angleterre.
*Source: Le guide du Home staging‐ Edition Fleurus et Formation Home staging –ISVI.